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(extrait du livre  » Stratégie Océan Bleu …Comment créer de nouveaux espaces stratégiques  » W.Chan Kim & Renée Mauborgne  ISBN 978-2-7440-6556-9 )

« de la définition de la stratégie … à l’implémentation »

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VAINCRE LES GRANDS OBSTACLES INTERNES

Une fois que l’entreprise a élaboré une stratégie Océan Bleu asso­ciée à un modèle économique rentable, elle doit passer à sa mise en œuvre. La phase d’exécution de toute stratégie est jalonnée d’embûches; entreprises et individus ont souvent du mal à traduire leur pensée en action, qu’il s’agisse d’un océan bleu ou rouge. Mais à la différence d’une stratégie océan rouge, une stra­tégie Océan Bleu se démarque fortement des pratiques habituel­les : elle s’articule sur le passage de la convergence à la divergence des courbes de valeur, et ce, à des coûts plus bas. La barre de l’exécution est donc placée plus haut.

De l’avis des dirigeants, ce défi est difficile à relever car ils doi­vent surmonter quatre obstacles. Le premier, d’ordre cognitif, consiste à susciter chez les salariés une volonté de changement stratégique. Car même si l’océan rouge ne garantit pas une crois­sance rentable à l’avenir, tout le monde y trouve son compte. On se dit qu’il a peut-être même bien servi les intérêts de l’entreprise jusque-là, alors pourquoi faire des vagues ?

Le deuxième obstacle est constitué par les ressources limitées dont on dispose. Plus important est le changement de stratégie, plus vastes sont les moyens nécessaires pour le réaliser. Or, dans beaucoup d entreprises que nous avons étudiées, les ressources avaient été rognées et non augmentées.

Le troisième obstacle concerne la motivation. Comment moti­ver les acteurs clés pour qu’ils entreprennent avec rapidité et per­sévérance une rupture avec les pratiques habituelles? Cela prendrait des années, et un dirigeant ne dispose pas d’autant de temps devant lui.

Le dernier obstacle, ce sont les luttes d’influence internes. Comme un cadre nous l’a dit : « Chez nous, vous vous faites des­cendre avant d’avoir pu vous lever pour prendre la parole. »

Bien que toutes les entreprises doivent affronter ces obstacles à des degrés divers et que beaucoup ne les rencontrent que sous une forme atténuée, il faut dans tous les cas savoir comment les sur­monter pour réduire les risques internes à l’entreprise. Cela nous conduit au cinquième principe de toute stratégie Océan Bleu : vaincre les grands obstacles internes à l’entreprise pour traduire la stratégie en actes.

Pour y parvenir, on doit renoncer aux idées reçues sur la façon de réaliser des changements. On pense généralement que plus le changement est grand et plus les moyens et le temps qui y sont alloués doivent être importants pour obtenir le résultat escompté. Or, en réalité, il faut prendre le contre-pied de ces stéréotypes en appliquant ce que nous appelons le management par le point de bascule. Cette méthode vous permettra de surmonter ces quatre obstacles rapidement et à moindres coûts, tout en ralliant le soutien des salariés……..

 Une question ? Un doute ?

Comment augmenter votre chiffre d’affaire ……?

Quelle nouvelle stratégie adopter ??

Comment l’implémenter ???

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